13 Quai De La Pecherie

69001 LYON

09 70 35 54 22

DESIGNERS - Lyon

Opossum Design

L'entreprise Opossum Design a été fondée en 1998.

 L’aventure a démarré dans un garage, aujourd'hui les créateurs développent et produisent leurs produits au design innovant dans leurs propres ateliers de production et sont présents sur la scène internationale.

Console épurée constituée d’un corps en acier blanc qui repose sur deux pieds inclinés en laqué noir bois de hêtre .

Cette console a la particularité de s’adosser à un mur ce qui lui confère légèreté et modernité.

Dimensions 100 x 25 x hauteur 75 cm

Galerie d’Art Lyon

Tsé & Tsé

Tsé & Tsé Associées, c’est la rencontre de 2 créatrices, Catherine Lévy et Sigolène Prébois, sur les bancs de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) qui ont toute deux la volonté de créer des objets qui allient modernité, poésie et fonctionnalité.

Le vase d' Avril

Le vase d’avril dessiné par les deux créatrices en 1991, est aujourd'hui considéré comme un objet culte du 20 ème siècle. Le Musée d'Art Moderne Georges Pompidou a d’ailleurs considéré ce vase comme un marqueur de son époque et l'a intégré dans sa collection permanente de design.

 Inspiré des ikebana japonais, ce vase isole chaque fleur dans un tube pour mieux la mettre en valeur. Articulé par des anneaux métalliques, le Vase d'Avril est à géométrie variable, il s'adapte aux fleurs qu'il abrite et aux supports sur lesquels il se pose, et permet de créer des compositions florales magnifiques et extrêmement poétiques .

La guirlande squelettique

La Guirlande Squelettique étire ses cinq vertèbres lumineuses dans les maisons où elle s’installe. Elle se suspend à la verticale, le long des murs, parfois nichée aux angles des pièces. Elle allume ensuite ses lumières et les égrène tranquillement dans les coins. Cette lampe joue de la transparence veloutée du verre sablé.

Stéphane Ducatteau

Artiste créateur de mobilier contemporain, Stéphane DUCATTEAU travaille essentiellement la feuille de métal.

Le mobilier est pour ce designer le support au développement d’une certaine esthétique, son approche du meuble est résolument tournée vers la sculpture.

Un dispositif récurrent dans son travail est l'accumulation et la répétition d'éléments de base relativement simples. C'est la succession et le rythme de ceux-ci qui vont donner son sens à la création.

Dans ses dernières réalisations, la géométrie a pris une place prépondérante.

Au sein de son atelier, le métal prend des allures d’ébène grâce aux patines qu’il utilise avec brio.

Chaque pièce est réalisée de façon unique avec la rigueur et la maîtrise du ferronnier d’art.

Gérard COQUELIN

L’artiste COCO (Gérard COQUELIN) crée depuis 1980 du mobilier contemporain alliant humour, poésie et ingéniosité.

Sous les doigts experts de cet artiste attachant passé maître dans l’art de la soudure, Ses tôles découpées, martelées, poncées, peintes et patinées  se transforment en sculptures aériennes, confortables et chaleureuses .

Ses œuvres sont exposées à travers la France et l’Europe

Ombre Portée

Création, en mars 1998 de la société Ombre Portée par Eric de Dormael et Sylvie Janvier, respectivement formés en Arts Graphiques et Arts Plastiques.

Ombre Portée conçoit et réalise des sculptures lumineuses nées de la recherche sur les effets lumineux de la lumière : ombres, reflets, chatoiements, atmosphère de la flamme et de ses vibrations dansantes sur les murs.

Les sources lumineuses sont de préférence miniaturisées pour s'intégrer dans la structure et devenir un élément décoratif en soi.

L'essentiel étant de faire naître des images, des impressions, des sensations lumineuses, et de créer, à base de ces jeux de lumières, des objets poétiques se caractérisent par leur légèreté, leur fluidité de forme et leur transparence.

La fonctionnalité n'étant pas d'éclairer mais de décorer, les matériaux habillent, filtrent, diffusent, la lumière, ou bien la sertissent comme un bijou, pour créer des ambiances douces et intimes.

DRUGEOT LABO

Mobilier ludique et plein de créativité, jouant sur les asymétries et le déséquilibre…

L’objectif des créateurs: Faire sourire, intriguer, interpeler, détourner tout en restant fonctionnel: « L’original doit être pratique, le beau doit être utile ».

La création de meubles est une histoire familiale pour Drugeot Labo. En 2000, Matthieu et Pierre Rochepeau reprennent l’entreprise familiale pour continuer à faire vivre cette passion pour le travail du bois. Drugeot est le nom du ruisseau de la région angevine au bord duquel a été fondé en 1969 les ateliers de leur père, Jean-Louis Rochepeau avec des compagnons ébénistes.

Aujourd'hui la totalité de la collection Drugeot Labo est constituée de meubles et d'objets fabriqués en bois massif (essence de chêne, frêne, hêtre, tilleul)se caractérisant tous par leur originalité et leur ingéniosité. 

Depuis 2009,Les Ateliers du Drugeot sont labellisés Ateliers d'Art de France garantissant le respect des techniques de fabrication artisanales et surtout la fabrication 100 % française.

Raumgestalt

Un design épuré et fonctionnel pour cette console en chêne surmontée d'un plateau coulissant et amovible en acier brut,  réalisée par la société allemande Raumgestalt qui s'entoure de créateurs innovants.

Céline Wright

Un design épuré et fonctionnel pour cette console en chêne surmontée d'un plateau coulissant et amovible en acier brut,  réalisée par la société allemande Raumgestalt qui s'entoure de créateurs innovants.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter